Curitiba, capitale du Parana et autour : vale a pena !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Curitiba, capitale du Parana et autour : vale a pena !

Message  ghisray le Mar 30 Mar - 16:10

Si vous avez 4 ou 5 jours devant vous, pourquoi ne pas aller faire un tour au sud du pays, dans le Parana où il y a d'autres buts de visite que les chutes d'Iguaçu même si ces dernières font partie des grandes merveilles de la nature de ce monde.
Une heure d'avion à partir de Foz de Iguaçu ou une heure d'avion de Sao Paolo et nous voilà à Curitiba, ville moderne, dynamique, des rues piétonnes, des grands parcs....

Une journée peut suffir pour la visiter. Il y a un bus touristique avec impériale (Linha turismo de la place Tiradentes départs toutes les 30 mns)qui pour 20 R$ vous emmène partout dans la ville. Il y a 24 arrêts et vous avez le droit de descendre 4 fois où vous voulez et reprendre un des bus suivants pour continuer. Les endroits les plus intéressants sont le Jardim Botanico et le Palais de Cristal, le musée Niemeyer dit "l'oeil", l'Opéra Arame, le parc Tingui, la Torre do telefone Oi du sommet de laquelle on a une vue de la ville....

A ne pas manquer, le voyage en train de Curitiba à Morretes au départ de la Rodoferroviaria et qui traverse la Serra do Mar, offrant des superbes panoramas. Avec un départ tôt le matin 8H15, le trajet dure 3 heures jusqu'a Morretes, 4 jusqu'a Paranagua.
possibilité pour 66 R$ classe touristique avec un en-cas et les services d'un guide en portuguais. En fin de semaine trajet jusqu'a Paranagua.
possibilité pour beaucoup plus cher la littorina, train de luxe style orient-express ne fonctionnant que le week-end jusqu'a Paranagua.
A Morretes, allez manger le barreado, spécialité locale type ragoût à base de boeuf, petit salé, cumin et oignons au restaurant Casarao, par exemple.
Pour le retour sur Curitiba, mieux vaut le faire en bus, moins cher, moins long avec les bus Graciosa.

De l'autre côté de la ville, toujours partant de la gare routière, voisine de la gare ferroviaire, si vous voulez vous rendre à Vila Velha, prendre le bus Princesa dos Campos pour Ponta Grossa et demander au chauffeur de vous arrêter à l'entrée du parc. Avancez jusqu'au centre d'accueil. Là vous achetez les entrées qui vous donnent droit à un film explicatif sur le site, puis un bus et un guide vont vous emmener voir les piliers de grès sculptés par l'érosion. De retour à l'accueil, à 11h, un autre bus nous emmène voir le lac Dourado!!!(seulement au pôr do sol !!) et les furnas, cratères.
Dernier but de visite dans la région que je n'ai pas fait à cause du peu d'horaires en basse saison et le manque de temps (mieux vaut y rester 2 ou 3 jours): l'Ilha do Mel ,sauvage, pour le surf et la randonnée (un phare, une grotte, un fort...) et de là les passeios de barco pour Superagui,réserve naturelle et l'Ilha das Peças où l'on pourrait voir les dauphins...
Pour y aller, le mieux semble être Curitiba gare routière direction les bus Graciosa, trajet jusqu'a Pontal do Sul car plus de fréquence de départ en bateau pour l'île et plus rapide aussi, 30 mns.
Sinon, bus jusqu'a Paranagua, trajet plus court mais moins de départs bateau, surtout en basse saison et trajet plus long, 1h30 environ.

Voilà, j'ai tout dit...enfin je crois, d'autres viendront complèter ou faire part de leurs aventures.
avatar
ghisray

Messages : 292
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : Cabriès (13)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum